Présentation et objectifs du programme d‘aménagement de la Garonnette

Des études hydrauliques ont été menées sur le bassin versant de la Garonnette par EGIS en 2016-2017. Suite aux précipitations intenses sur le département du Var du 07 au 10 octobre 2018, entrainant la saturation des sols, le SMG a souhaité compléter ces études hydrauliques en réalisant un retour d’expérience sur cet évènement afin d’aboutir à des solutions d’aménagement pour réduire le risque d’inondation.

Les principaux objectifs de cette étude

(menée par EGIS et publiée en 2019) sont :

Analyser l’ensemble des données recueillies sur l’évènement du 10 octobre 2018

Définir le fonctionnement hydrologique de la Garonnette lors de cet épisode

Modéliser la crue de la Garonnette du 18 octobre 2018

Proposer des solutions d’aménagements sur le bassin de la Garonnette

Les principales conclusions de cette étude sont :

La capacité hydraulique de la Garonnette est égale à la période de retour de 10 ans sur la partie terminale du fleuve. La configuration du pont de la RD 8, situé en situation perchée par rapport au lit majeur en rive gauche, ne permet pas de mettre en charge l’ouvrage. En effet, les débordements interviennent de manière précoce du fait de la configuration basse des berges en rive gauche le long du chemin de la rivière (commune de Roquebrune). Le pont n’est alimenté que par un débit plafonnant à 30 m 3/s, alors que ses dimensions lui permettraient, en étant en charge hydrauliquement, d’évacuer un débit bien supérieur

A l’aval du pont, le lit mineur de la Garonnette est contraint par plusieurs rétrécissements du lit liés à la construction de bâtis trop proches du cours d’eau et la réalisation de confortements de berges mal dimensionnés

Enfin, la situation du radier du pont de la RD8, placé altimétriquement trop haut par rapport au profil en long complique encore d’avantage la maitrise des écoulements pour des crues de période de retour supérieures à la décennale

Dans le but de limiter les débordements précoces en amont de la RD8 et d’éviter que les eaux ne s’écoulent massivement en direction de l’Allée des Galapagos, l’étude hydraulique propose :

  D’augmenter la hauteur de la berge en rive gauche en aménageant un muret jusqu’à la cote d’arase 5,60 m NGF pour limiter les débordements précoces et mettre davantage en charge le pont, aujourd’hui nettement sous-alimenté. Cette cote d’arase du muret à 5,60 m correspond à la cote du tablier du pont de la RD8, et permet de limiter tout débordement en amont de la RD8 pour des débits de crue jusqu’à 36 m 3/s (correspondant à une crue de période de retour 16 ans)

De créer un piège à embâcle très en amont 

De modifier le pont de la RD 8 en creusant son radier de manière à obtenir un profil d’équilibre plus favorable à l’écoulement des crues .

D’homogénéiser la capacité hydraulique de la Garonnette sur le tronçon aval en traitant les principaux verrous hydrauliques existants

Les cartes ci-après présentent l’état initial, l’état projet et l’impact des débordements pour les crues de période de retour de 20 ans (47 m 3/s).

Cartographie à l’état projet des enjeux impactés pour la crue de période de retour de 16 ans (EGIS)

Cartographie différentielle démontrant l’impact du projet pour la crue de période de retour de 16 ans (EGIS)

C’est sur cette base que le programme d’aménagement de la Garonnette (actions 6.13 et 6.14 du PAPI) a été défini avec un double objectif :

·       Homogénéiser la capacité hydraulique de la Garonnette pour laisser passer une crue décennale en traitant notamment les principaux verrous hydrauliques par la réalisation, sur la commune de Roquebrune-sur-Argens et de Sainte-Maxime :

o  De travaux de renforcement de la protection de la berge rive gauche au niveau du chemin de la Rivière avec un déplacement du lit d’étiage par décaissement de la risberme en rive opposée et mise en place de techniques mixtes accompagnée de l’aménagement de haut de berge avec un cheminement piétonnier et un mur de protection,

o  De l’abaissement du radier béton du pont de la RD8 (pont des Esquières) de 30 cm maximum,

o  De travaux de reprise de la berge rive gauche en aval de la RD8 en techniques mixtes (minérales en pied de berges et lits de plants et plançons au-dessus) avec adoucissement de la pente tout en conservant le haut de berge actuel,

o  Un recul de la protection existante de la berge (gabions) en aval de la confluence avec le vallon des Esquières,

o  Des travaux d’amélioration des conditions d’entonnement par reprise de la berge en rive droite avec démolition du mur existant, décaissement et soutènement de la berge (gabions) et reconstitution du haut de berge avec des matériaux drainants.

·       Réduire les apports d’embâcles au niveau du pont de la RD8 pour éviter l’obstruction du pont lors d’une crue comme cela a été le cas en octobre 2018 par la création d’un piège à embâcles en aval d’un passage à gué.

Ce programme permet de mettre hors d’eau des zones à enjeux et notamment plusieurs dizaines de bâtis jusqu’à la crue de retour 20 ans.

Localisation des secteurs d’aménagement de prévention des inondations sur la Garonnette (en rouge sur la carte)

Localisation des aménagements de prévention des inondations sur la Garonnette

(Source : carte modifiée pour tenir compte des optimisations techniques de 2021)