L’objectif de l’aménagement projeté à ce jour sera double :

–       réduire les apports d’embâcles à hauteur du pont de la RD8,

–       favoriser l’écoulement des crues dans le lit mineur et éviter les débordements en rive gauche.

Le bassin versant de la Garonnette fait l’objet d’un plan pluriannuel d’entretien déclaré d’intérêt général par le Préfet du Var en juillet 2018. Les interventions régulières portant sur les 4 derniers km de cours d’eau permettent de limiter l’apport de bois mort et le risque d’embâcles au niveau du pont de le RD8. Sur le linéaire amont de ce cours d’eau les interventions sont réalisées sous la forme de non intervention contrôlée du fait de la sensibilité environnementale (Zone de Conservation Spéciale « La plaine et le massif des Maures « FR9301622). De fait aucun entretien systématique n’est effectué, alors que la canne de Provence est densément présente.

Lors de la crue du 11 octobre 2018, le pont de la RD8 a été partiellement obstrué par de très nombreux flottants issus des formations de Cannes de Provence situées en amont du bassin versant. Le REX et la modélisation hydraulique de cet évènement (EGIS EAU, 2019) permettent d’affirmer que le pont était obstrué à hauteur de 30%. Les formations de Cannes de Provence, largement présentes sur l’ensemble du linéaire du cours d’eau, ont été arrachées des berges de la Garonnette et massivement agglomérées à hauteur de l’ouvrage, sous la force de la crue.